Des boules qui rendent maboul!
Par Félix Lajoie|4 janvier 2023
Qui aurait cru que de simples boules de tartare de saumon enrobées de chapelure pouvaient mener à fonder une nouvelle entreprise, à poursuivre ses passions… et aussi à provoquer quelques chicanes de couple! Pierre Houle, alias Monsieur MaBoule, l’a découvert à ses dépens. (Le Soleil, Patrice Laroche/Le Soleil, Patrice Laroche)
Qui aurait cru que de simples boules de tartare de saumon enrobées de chapelure pouvaient mener à fonder une nouvelle entreprise, à poursuivre ses passions… et aussi à provoquer quelques chicanes de couple! Pierre Houle, alias Monsieur MaBoule, l’a découvert à ses dépens.
Malgré l’heure matinale, Pierre Houle déborde d’énergie alors que Le Mag le rencontre à son kiosque du Grand Marché de Québec. Les yeux de celui qu’on appelle maintenant Monsieur MaBoule sont remplis d’étincelles lorsqu’il parle de ses produits.
Tout cet enthousiasme est très loin de la comédie. Celui qui a jadis été animateur, comédien et acteur, consacre maintenant tout son temps à sa marque de boules prêtes à réchauffer: Monsieur MaBoule.
Il expérimentait déjà son amour de la cuisine à travers sa page Facebook Trucs de chef depuis plusieurs années. Toutefois, ce sont véritablement les petites boules qui ont tout chamboulé.
«Tout ça a commencé un soir de 2019 où on recevait des amis. Il restait un peu de tartare de saumon que je ne voulais pas gaspiller. J’ai fait des boules et je les ai enrobées de chapelure panko», commence M. Houle.
«Ça fait comme des petits mi-cuits vraiment tendres, avec un extérieur super croustillant. Tout le monde a capoté là-dessus, c’était vraiment winner!» continue-t-il.
Après coup, Monsieur MaBoule a découvert que son processus de création est typique des boules gastronomiques. Selon lui, elles sont présentes dans toutes les cultures, et elles sont presque toutes le résultat d’une tentative pour éviter de gaspiller.
Fort de cette expérience, il a continué à expérimenter avec les boules dès le lendemain, en créant de nouvelles saveurs. Le soir venu, il recevait à nouveau des convives pour souper, et il s’est fait un plaisir de leur faire goûter ses nouvelles créations.
Pour l’instant, quatre variétés de boulettes con carne sont offertes dans neuf succursales IGA de la grande région de Québec. (Le Soleil, Patrice Laroche/Le Soleil, Patrice Laroche)
«La copine du frère de ma blonde les trouvait vraiment bonnes et elle m’a dit: “Pierre, pourquoi tu ne vas pas t’inscrire à Mycélium au Grand Marché? Ils pourraient sûrement t’aider à développer tes boules!”» raconte M. Houle.
Il n’en fallait pas plus pour lancer la bête: M. Houle s’est inscrit à l’incubateur d’entreprises alimentaires et y a suivi une formation d’un an afin de lancer son entreprise et de développer ses produits.
«C’est vraiment utile parce qu’ils te permettent de valider tes produits. Avec eux, tu sais pourquoi les clients reviennent, ou ne reviennent pas», explique-t-il.
Des hauts et des bas
Pour mener son projet à terme, Pierre Houle a été obligé de «retourner à l’école des boules», comme il aime dire. «J’en ai scrapé du stock, mon ami», souffle-t-il en racontant quelques bribes de son parcours.
À travers tous ces apprentissages, il a pu se donner à fond dans sa passion pour la cuisine. Cet engouement, en revanche, n’a pas toujours fait que des heureux.
«Au départ, je faisais toutes mes expériences à la maison, et après quelques semaines, j’avais complètement rempli le congélateur de la cave avec plein de boules», commence Monsieur MaBoule.
«Un jour, ma blonde a ouvert la porte du congélateur et elle a complètement pété sa coche. “Pierre Houle, je suis écœurée de tes maudites boules! Tu vas me faire un ménage là-dedans!!!”» continue-t-il, en se retenant pour ne pas rire.
Pour éviter ce désagrément à sa compagne, mais aussi pour s’équiper afin de continuer sa passion pour les boules, M. Houle est allé au Costco pour acheter un congélateur «tombeau». Finalement, il en est ressorti… avec deux!
«tombeau». Finalement, il en est ressorti… avec deux!
Une solution pratique
Pour l’instant, quatre variétés de boulettes con carne sont offertes dans les sept IGA des Sources de la région de Québec ainsi que dans les IGA Veilleux de Sainte-Marie et Saint-Apollinaire, mais l’entrepreneur promet de nouvelles variétés à venir prochainement afin d’offrir une sélection complète de boules surgelées: produits de la mer, végés, protéinées et énergisantes, sucrées pour les desserts, etc.
Les boules de Monsieur MaBoule sont déjà cuites, il ne reste qu’à les réchauffer, au four, à la friteuse à air, peu importe!
«C’est vraiment idéal pour les personnes qui manquent de temps, d’espace ou de ressources pour cuisiner», note Monsieur MaBoule, qui assure qu’elles sont de «petites boules de plaisir» dignes d’un repas «gastronomique». D’ailleurs, elles sont également disponibles en vrac pour les restaurateurs.
Comme toutes les autres saveurs, les boules tapas sont prêtes à servir en moins de 10 minutes. (Monsieur MaBoule/Monsieur MaBoule)
À travers l’élaboration de ses boules, M. Houle est obsédé par trois aspects: le goût, les arômes et la texture. L’élément qui vole toujours la vedette, selon lui, c’est la texture croustillante.
«Il faut que ça fasse crunch! Les boules de Monsieur MaBoule c’est exactement ça: du croustillant à l’extérieur, une saveur délicieuse et tendre à l’intérieur», clame M. Houle.
+
DES COFFRETS ET DES ÉDITIONS SPÉCIALES
Une des choses qui passionne le plus Monsieur MaBoule avec la cuisine, ce sont les expérimentations qu’il est possible de faire. Justement, l’entrepreneur désire continuer à offrir des coffrets et éditions spéciales en parallèle avec ses produits standard en épicerie.
«Moi, j’adore vraiment créer, tester toutes les limites. Avec Monsieur MaBoule, je m’amuse carrément à déconstruire la cuisine sous forme de boule», soulève Pierre Houle.
Sa présence au Grand Marché de Québec pendant la période de Noël était destinée à distribuer ses coffrets des Fêtes, qui contenaient plusieurs variétés de boules parfaites pour organiser une réception.
Pour les sportifs de salon
En véritable entrepreneur, Monsieur MaBoule a déjà prévu son prochain coffret spécial. Il sera conçu pour l’événement sportif phare du mois de février: le Super Bowl.
«Ça va être les super boules du Super Bowl, lance fièrement M. Houle. Il va y en avoir à la poutine, à la pizza, aux pogos, aux côtes levées, au mac n’ cheese, au hamburger, etc. Mais toutes ces sortes-là restent à valider.»
Il compte notamment faire participer les amateurs qui le suivent sur ses réseaux sociaux pour déterminer quelles saveurs sont les plus prometteuses et les plus réussies.
Info: monsieurmaboule.net et @monsieurmaboule sur Facebook